logo_txt
LRCB Présentation Produits Compétences Conditions générales Réglementations Littérature Distributeurs & Partenaires Liens chimie

Tribologie - Lubrification horlogère tribologie

La tribologie est la science de l'étude des frottements et des usures. Elle est à l'intersection de la physique, de l'étude des matériaux, de la chimie et de la chimie des surfaces. Un tribomètre est un appareil destiné à étudier les frottements et usures dans des conditions de laboratoire. Nous disposons de deux tribomètres destinés à l'étude des lubrifiants que nous mettons au point.

Le tribomètre inertiel a trois contacts obliques

Tribomètre inertiel

Cet appareil a été conçu pour mesurer le coefficient de frottement d'un contact acier-rubis lubrifié sous forte pression de contact. Le but initial de ce tribomètre est de pouvoir déterminer les propriétés d'onctuosité des lubrifiants utilisés dans les paliers horlogers et à l'échappement.
Réduire les frottments permet de diminuer les pertes dans les mécanismes donc d'améliorer leur l'efficacité.


Fiche de présentation



Le tribometre pion - Disque

Tribomètre pion-disque

Ce tribomètre permet de tester la résistance à l'usure d'un frottement entre deux matériaux, avec ou sans lubrifiant. Cette technique est la plus répendue.
Réduire l'usure augmente la durée de vie des mécanismes. Cet appareil permet de tester des lubrifiants mais sussi de sélectionner un couple de matériaux adéquats.


Fiche de présentation

Chimie industrielle - Formulations

La plupart des produits industriels sont des formulations, des mélanges parfois complexes de substances naturelles ou synthétiques.

Formulation

La formulation est un savoir-faire basé sur l'expérience d'un domaine de produits : choisir les bons constituants, les bonnes matières actives pour que le produit corresponde au cahier des charges est une tâche qui peut demander beaucoup d'itérations.
Nous sommes actif dans la formulation de lubrifiants et de produits de nettoyage industriels mais aussi d'autres applications spéciales.

Synthese organique

La chimie organique étudie les composés à base de carbone. La synthèse organique consiste à fabriquer des composés sur mesure à partir de matières premières accessibles, issues du pétrole ou d'autres ressources. Ainsi il est possible de créer des substances qui n'existent pas dans la nature. Sa maîtrise permet d'accéder à des composés non commercialisés et les utiliser dans des formulations.

Synthèse

La synthèse organique est un savoir-faire complexe : se documenter, choisir la méthode, la tester puis passer sur des quantités d'échelle industrielle est parfois délicat.
Nous pouvons réaliser la plupart des synthèses organiques conventionnelles, dans des buts de recherche ou d'applications industrielles.

Consulting - Formations

Nous intervenons auprès de nos clients pour résoudre des problèmes attenants à la chimie dans l'industrie. Nous dispensons aussi des formations.

Formulation

Nous aidons à mettre au point des procédés de nettoyage industriel (horlogerie, micromécanique) et conseillons dans ce domaine.
Les considérations liées à la lubrification, l'épilamage, la corrosion et plus généralement la chimie dans l'industrie sont dans nos compétences.
La conduite d'essais, l'investigation, l'interprétation des observations et d'analyses (microscopie électronique) font partie des prestations offertes.